Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ikebana

Publié le par Béatrix Delarue

IkebanaIkebanaIkebana
IkebanaIkebana

Nous avons ramassé des graines et toutes sortes de végétaux et nous avons essayé de comprendre ce que pouvait nous apporter la nature et le profond respect qu'il faut avoir sur son environnement..puis nous avons essayé de faire chacun notre petite composition florale en continuant notre découverte de l'art asiatique.

Le mot Ikebana vient de hikeru, faire vivre, et de bana ou hana, fleur. On pourrait le traduire par «faire vivre les fleurs», «amener les fleurs à la vie»
L'Ikebana, art floral japonais, est un art millénaire dans lequel la disposition des éléments du bouquet est réglée par une symbolique héritée des offrandes de fleurs faites au Bouddha depuis le VIIème siècle.
Un bouquet d'Ikebana associe végétaux de la nature et fleurs cultivées ; l'harmonie qui se dégagera de la composition naîtra du respect des principes de base, mais aussi du dialogue que le pratiquant aura établi avec les végétaux. Aimer et respecter les végétaux, connaître leur caractère, partir de l'écorce pour arriver au coeur... Peu à peu la pratique nous amène à entrer en relation avec la nature par l'intermédiaire des végétaux utilisés.

Que l'on fasse son premier ou son centième bouquet, l'émotion est la même. Car chaque branche, chaque fleur est unique. Le livre du thé de O. Kakuzo

 

Le bourgeon et le bouton symbolisent l'avenir, le futur.

La fleur ouverte évoque l'épanouissement.

Le lichen fait référence au passé.

Les fleurs de pêcher représentent la féminité.

Le chrysanthème blanc évoque rivières et ruisseaux.

Le Bambou symbolise la prospérité.

Les branches de pin symbolisent les rochers et les pierres.

L'asymétrie renvoie vers l'idée de

mouvement et de vie.

 

L'art de faire vivre les fleurs coupées, leur donner une seconde vie.

   

    Avec les enfants du CE2 Jean Jaurès.   

   

Publié dans Art visuel

Partager cet article

Repost 0