Contes de fées et de princesses...

Publié le par Béatrix Delarue

 

 

  J'ai une immense admiration  pour le monde particulier et enchanteur de  Sulamit Wulfing  à travers ses personnages colorés, ses enfants, ses anges. A cette occasion  j'ouvre également mes livre de contes de fées favoris que j'avais reçus petite fille et qui ne m'ont jamais quittés:
"Les souliers rouges"  anisi que  "Les histoires enchantées" accompagnés des superbes illustrations de Adrienne Ségur et qu'il m'arrive encore de feuilleter.
 
 

 

 Sulamit Wulfing est née en Allemagne en 1901 et elle  commence le dessin à l'âge de 4 ans. Elle a étudié aux Beaux-Arts de Wuppertal. Durant la seconde guerre mondiale sa maison et une grande partie de son oeuvre seront détruites. Mais elle a continué de dessiner et ce jusqu'en 1989.

La reine des neiges

 

 

Adrienne Ségur est née en 1901 et elle a été souvent confondue avec la Contesse de Ségur qui elle, est née en 1799. Elle a été à la tête d'une oeuvre monumentale pour le monde enfantin à partir des années 1960. 

 



 

 

 

 

  Peinture de Glaise Auguste Barthélémy

 

Publié dans Palettes et couleurs

Commenter cet article

dourvac'h 18/01/2012 08:17


Sulamit Wulfing, Adrienne Ségur : l'enchantement naît de la cohésion de leurs mondes... du choc
des plages de couleurs saisies dans leurs harmonies et du perfectionnisme dans le rendu des détails... Voilà les livres que j'aurais aimé (aussi) regarder enfant, mais ils étaient
destinés aux filles, pô juste ! (rires... et à nouveau belle année à toi, Beatrix... Succès à tes plus chères démarches éditoriales !)

Béatrix 24/01/2012 14:23



Merci beaucoup à toi mais tu sais pour le moment l'hiver ne m'inspire pas trop, envie de rien...j'hiberne, je relis mes vieux livre, je réfléchis...que sortiras-t-il de tout çà, rien peut-être !
(rire) Bonne continuation à toi aussi, j'irai me promener chez toi bientôt....



Florinette 15/01/2012 12:32


Toutes ces illustrations que tu nous fais découvrir sont d'une beauté incroyable !! Merci beaucoup Beatrix et bon dimanche !


 

Béatrix 24/01/2012 14:31



Merci Florinette, c'est gentil...c'est vrai que le monde qui nous entoure est parfois triste et même sur le net, alors autant le rendre plus beau...



dourvac\'h 19/12/2007 00:01

Chère Béatrix, j'ai relu une fois de plus ton p'tit article merveilleux - tu ne te vexeras pas si je crée un nouveau "lien" en "Regards Féériques" pour ton site ? Bises & bonne nuit étoilée !

dourvac'h 17/12/2007 22:55

J'aime comme toi (beaucoup) "La Reine des Neiges", ce conte glacé particulièrement enchanteur de Hans-Christian Andersen... que j'ai remis en scène dans un décor de HLM (avec un frère et une soeur), dans un de mes plus "anciens" contes (à paraître, je ne sais quand... 2009?) intitulé "Fées, Rêves et Glaces"...
Oui, tu as raison, l'entité rêvée du récit d'Andersen est à la fois fée, princesse et sorcière...
La princesse de mon plus récent "p'tit conte" (une de mes princesses préférées, désormais...), en fait à peine âgée d' neuf ans et ayant pour seul tort de s' prendre pour la "Fée Cassiopée", inaugure très mal mon histoire : transformée en crapaude, elle se retrouve sur le sol (à l'ombre des piquets de tomates d'un jardin) avec un ch'napan de douze ans qui l'attend, déjà transformé en crapaud... La responsable du double mauvais coup est une gamine jalouse, ayant l' tort de s' prendre pour la "Sorcière Cabossée"...
Bon, c'est juste le début de mon p'tit roman - très rose, azur et noir - "Au jardin", paru en feuilleton dans ses vingt-deux épisodes (quasi-intégraux) sur mon site depuis ç' debut octobre...
Donc, si ton coeur de Princesse t'en dit, chère Béatrix...
Bises & amitié-fée à toi.
PS : j'arrive chez toi par l'article de Cathulu consacré, bien sûr, aux princesses des contes de fées...
Les illustrations de l'artiste allemande qui a enchanté ton enfance sont vraiment magnifiques !

cathulu 08/12/2007 09:28

Beatix,je m'y colle demain ! Bonne fin de  semaine,  bises!